Le dispositif & vous


Prescri’Bouge ?

Prescri’Bouge est un Dispositif d’Accompagnement vers l’Activité Physique (DAPAP).

Il a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé vers une reprise d’activité physique adaptée à la santé, aux envies et aux capacités des personnes accueillies.

L’accompagnement proposé par Prescri’Bouge est gratuit, par contre l’adhésion aux activités proposées restent à la charge de la personne.

Qui peut bénéficier de l’accompagnement proposé ?

Le dispositif Prescri’bouge accompagne les publics suivants :

  • Les personnes en affection de longue durée (exemple : diabète, obésité, cancer, etc.)
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • Les personnes ayant de l’hypertension artérielle ou en situation de surpoids/obésité

Où rencontrer les acteurs de Prescri’Bouge ?

Prescri’Bouge est présent sur plusieurs territoires isérois.

Un référent territorial peut vous accueillir :

Les étapes du parcours d’accompagnement

  • Dans un premier temps nous vous conseillons de nous appeler au 06 03 93 60 69 afin de réaliser un premier contact. Nous aborderons, vos projets, vos motivations et vos difficultés vis à vis de l'activité physique.

  • Dans un second temps vous nous répondrez à deux questionnaires concernant les facteurs de risque cardiovasculaire et l'aptitude à l'activité physique pour tous (QAAP+). Ces questionnaires nous permettent d'être sur que votre état de santé vous permette de reprendre l'activité physique en toute sécurité. Si ce n'est pas le cas nous vous conseillerons de réaliser une épreuve à l'effort avant toute chose.

  • En troisième lieu, nous fixerons ensemble une date de rendez-vous Bilan dans un des lieux d'accueil de Prescri'Bouge.
Un référent Prescri'Bouge vous accueille dans ses locaux afin d'effectuer un bilan de condition physique, un entretien motivationnel et vous proposer un programme d'activité physique.

  • Le bilan de condition physique comporte une batterie de test sur l'équilibre, la souplesse, la force et l'équilibre. Il permet d'évaluer vos capacités physiques actuelles afin de vous orienter vers une activité adaptée.

  • L'entretien motivationnel est un échange concernant vos envies, vos motivations, vos craintes vis à vis de l'activité physique. Il permet à l'éducateur en activité physique adaptée de mieux cibler les facteurs clefs pour vous aider à reprendre l'activité physique en douceur.

  • A l'issu du rendez-vous, le référent vous propose de planifier une ou plusieurs activités qui correspondent à votre santé, vos envies, votre budget, votre lieu d’habitation et vos disponibilités
  • Un atelier passerelle est un cycle d'activité physique adaptée (APA)*. Ces ateliers sont réservés aux bénéficiaires de Prescri'Bouge et accessible uniquement sur les conseils d'un référent.

  • Ce sont des cycles de 6 à 12 semaines (renouvelable une fois) qui vous permettent de reprendre en douceur et en sécurité une activité physique. Ces ateliers sont un tremplin vers une reprise d'activité plus autonome.

  • La participation aux ateliers passerelles représentent une participation de 1 à 2€ par séance.

* les activités physiques adaptées regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients, voire de les réinsérer dans des activités sociales.
  • Si votre référent estime que votre niveau de condition physique est suffisant, il vous orientera vers une pratique au sein d'une association sportive. Vous retrouverez l'ensemble des activités référencés dans l'annuaire des activités. Le choix de l'activité sera établi en fonction de vos disponibilités, vos capacités, votre budget et vos envies.

  • L'inscription a un créneau associatif reste à la charge financière du bénéficiaire

  • Votre référent peut vous accompagner sur les premières séances au sein d'une association afin de faire le lien avec l'éducateur sportif du club.
Un suivi téléphonique est prévu au bout de 1 mois, 3 mois et 6 mois de pratique. Il permet de s'assurer que la ou les activité choisies correspondent bien à vos attentes. Le référent peut alors procéder à des ajustements en fonction de votre retour d'expérience : trouver une nouvelle activité, réduire/augmenter l'intensité des séances, proposer un nouveau lieu de pratique.
L'enjeu de l'accompagnement de Prescri'Bouge est de vous donner tous les outils pour être autonome dans une activité physique régulière et ainsi vous apporter un mieux être et une amélioration de votre santé. La clé du succès est de se faire plaisir dans sa pratique, les bénéfices viendront après. Et comme il existe autant de solutions que de personnes, nous vous aidons à explorer différentes activités jusqu'à trouver celle qui vous plait.

Maintenant que le fonctionnement du dispositif Prescri’Bouge n’a plus de secret pour vous, deux solutions s’offre à vous.