Soirée d’information à destination des éducateurs en Activités Physiques Adaptées sur l’Isère – 28 Mai à 18h


Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère porte le dispositif Prescri’Bouge depuis Janvier 2017.

L’objectif principal de Prescri’Bouge est d’accompagner, individuellement et gratuitement, les personnes à reprendre une activité physique adaptée à leurs besoins, leurs envies et leurs capacités.

L’évolution de Prescri’Bouge

Près de 350 accompagnements ont été débutés depuis le lancement du dispositif et après un démarrage sur l’agglomération Grenobloise, Prescri’Bouge s’est dupliqué et implanté sur les 3 territoires suivants :

  • Bièvre Isère (La Côte Saint André)
  • Pays Voironnais
  • Sud Grésivaudan (Saint Marcelin)

Les publics cibles du dispositif

Le dispositif s’adresse aux personnes suivantes :

  • Les personnes en affection de longue durée (liste des 30 ALD)
  • Les personnes ayant au moins un des facteurs de risques suivants : HTA, Surpoids ou obésité, syndrome métabolique
  • Les personnes de plus de 60 ans repérées fragiles

L’accompagnement proposé

L’accompagnement dure 2 ans avec l’objectif d’orienter les personnes vers des structures locales : associations, enseignants en APA, structures privées marchandes. Cette orientation se fait en fonction d’un bilan réalisé en début de parcours par l’un des référents APA de Prescri’Bouge : bilan de condition physique mais également entretien motivationnel afin de prendre en compte les envies de pratique de la personne, ses disponibilités, son secteur géographique ainsi que son budget puisque le coût de la pratique reste à la charge de la personne.

Des besoins en Activités Physiques Adaptées qui évoluent

Après 2 ans de fonctionnement, et un déploiement en 2018 sur les 3 nouveaux territoires, nous pouvons faire un constat simple : les solutions de pratiques d’activités physiques adaptées manquent ou vont commencer à manquer d’ici peu, selon les territoires.

Un état des lieux des besoins a été débuté sur le territoire du Sud Grésivaudan afin de voir quels sont les acteurs locaux (associatifs mais aussi collectivités) prêts à s’engager dans la démarche de création d’Activités Physiques Adaptées.
Néanmoins, pour répondre à ces besoins émergeants ou déjà identifiés depuis quelques temps, nous allons avoir besoin d’enseignants en APA pour développer et encadrer ces offres d’activités.

A ce titre, nous aimerions convier les étudiants et professionnels en Activités Physiques Adaptées à une réunion d’information qui aura lieu le 28 Mai à la Maison Départementale des Sports (7 rue de l’industrie à Eybens) de 18h à 19h. Les échanges pourront se poursuivre autour d’un verre offert par le CDOS Isère.

Ce sera pour nous l’occasion de vous expliquer plus en détails le fonctionnement de Prescri’Bouge sur les 4 territoires mais aussi d’évoquer les besoins émergents et la façon dont vous pourriez vous impliquer pour développer le sport-santé en Isère.

Si vous n’êtes pas disponible à cette date-là, et que vous êtes intéressé par la thématique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.03.93.60.69 afin que nous puissions échanger voir prendre un rendez-vous si besoin.