AGARO : un soutien aux malades du cancer


Association Grenobloise d’Aide et de Recherche en Oncologie, AGARO est une association créée en 1998. 

Les bénévoles œuvrent au quotidien sur deux axes principaux :

  1. Le développement de la recherche médicale clinique et scientifique en Cancérologie.
    Ces actions sont soutenues par des professionnels de santé et une attachée de recherche clinique (ARC).
  2. Le soutien aux patients atteints de cancer en leur proposant des thérapeutiques non médicamenteuses complémentaires pendant et/ou après les traitements du cancer.

De nombreuses activités mises en place


Il s’agit d’art-thérapie picturale, art-thérapie à dominante musicale, danse, magnétiseur, entretiens psychologiques, Qi gong, reiki, réflexologie, snoezelen, soins socio-esthétiques, Tai chi XPEO, yoga-thérapie. 

Réparties sur 6 lieux de l’agglomération grenobloise, à voiron et dans le Grésivaudan, les activités sont proposées à titre gracieux pour une découverte de leurs bienfaits !

Mais pour le proposer à titre gracieux, il faut des bénévoles pour animer les ateliers et l’association ne travaillant qu’avec des professionnels de chaque activité, Agaro est sans cesse à la recherche des professionnels de chaque activité pour donner quelques heures de leur temps. 

L’accent est mis sur la recherche de bénévole pour les activités suivantes : Sophrologie, Tai Chi, Qi Gong, Yoga, Reflexologie, Hypnose et socio-esthétique. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter !

Pour en savoir plus : https://www.agaro.org/les-activites-proposees


Et un Diplôme Universitaire !

En partenariat avec l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes, un diplôme Universitaire sur « Les thérapies complémentaires : place en cancérologie et face aux maladies chroniques » a été mise en place de novembre 2018 à Juin 2019. 

Avec 76 h de cours en présentiel et 10 h de stage, cette formation s’adresse aux médecins, pharmaciens d’officine et professionnels de santé pour leur permettre d’être capable d’orienter le patient atteint de maladie chronique vers une thérapie complémentaire adaptée à son parcours de soin et à son projet de vie. 

Pour en savoir plus : https://prescribouge.fr/wp-content/uploads/2018/11/ThC-DU-novembre-2018-à-juin-2019-V-8-Novembre-2018.pdf


En 2018…

Pour 2018, outre les actions déjà engagées, l’association a souhaité :

1)   Poursuivre le soutien auprès des malades hospitalisés dans le service d’Oncologie Médicale du Pr M.Mousseau au CHU de Grenoble (Art-thérapie picturale et à dominante musicale, Socio-esthétique et Réflexologie)

2)   Maintenir l’aide à la Recherche en Cancérologie

3)   Conserver l’appartement que loué au 47 Rue Lachmann à Grenoble, afin de recevoir les patients qui sont de plus en plus nombreux à nous solliciter . Dix activités leur sont proposées gratuitement. Ainsi que maintenir et renforcer les activités initiées en périphérie de Grenoble

4) Communiquer +++ sur les actions auprès des patients et auprès des professionnels de santé pour qu’un maximum de personnes puissent bénéficier des thérapies complémentaires proposées


Comment les aider ?

– par votre adhésion et /ou vos dons (AGARO est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général)

– en devenant bénévole 

Pour les contacter

  • en téléphonant au :
    06.12.17.27.11  –  06 46 85 14 82
  • par courriel :
    contact@agaro.org
  • à l’adresse postale de l’association:
    AGARO  47 rue Lachmann 38000 GRENOBLE
  • https://www.agaro.org