Prescrire de l’activité physique : Nouveau guide de la HAS et outil du Réseau ONCO AURA


La Haute Autorité de Santé a donc publié un nouveau guide de prescription de l’activité physique ainsi que des fiches  par pathologie.

« Elle limite le risque de récidive de certains cancers du sein, diminue par deux le risque de passage d’un état prédiabétique à un diabète, etc. : l’activité physique doit définitivement être considérée comme un traitement à part entière et être prescrite à ce titre. De nombreuses étapes ont été franchies, avec celle importante, le 2 mars dernier, de l’adoption d’une loi visant à favoriser le développement du Sport santé. Cette loi, entre autres, ouvre la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA) à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application. Afin de contribuer à son essor comme thérapeutique non médicamenteuse, la Haute Autorité de Santé publie un nouveau guide de prescription et de consultation et des fiches d’aide à la prescription de l’activité physique déclinées par pathologie. »

Tous ces documents sont à retrouver sur leur site : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2876862/fr/consultation-et-prescription-medicale-d-activite-physique-a-des-fins-de-sante

 

En parallèle, le Réseau Régional de Cancérologie en Auvergne Rhone-Alpes a édité un outil d’aide à la prescription.

 » Depuis le 11 mai 2022, il est désormais possible pour les médecins spécialistes de prescrire de l’activité physique. Pour inciter l’intégration de l’activité physique dans le parcours en cancérologie, nous sommes heureux de vous proposer un outil d’aide à la prescription construit avec les DAPAP.

Cet outil aide à :

  • Repérer et évaluer des besoins des patients en activité physique en fonction de l’étape du parcours et de leur situation
  • Orienter les patients vers des structures de proximité compétentes en activité physique adapté

Nous vous rappelons que dans le cadre des parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer, le patient peut bénéficier d’une prise en charge diététique, psychologique et/ou d’activité physique dans le cadre d’une prescription. En savoir plus »