Quel est le coût de l’inactivité physique en UE ?
Selon un nouveau rapport de l’OMS et de l’OCDE, l’accroissement de l’activité physique pourrait faire économiser des milliards à l’UE chaque année…
Voici quelques chiffres :
- « Si tous les habitants de l’UE atteignaient les niveaux d’activité physique recommandés par l’OMS, cela pourrait éviter plus de 10 000 décès prématurés chaque année
- Cela pourrait augmenter de 7,5 mois l’espérance de vie des personnes insuffisamment actives et celle de la population totale de près de 2 mois
- Aujourd’hui, l’Allemagne, l’Italie et la France sont les pays où le fardeau du manque d’activité physique pèse le plus lourdement sur les dépenses de santé dans l’UE. Le rapport de estime que ces 3 pays dépenseront en moyenne respectivement 2 milliards d’euros PPA, 1,3 milliard d’euros PPA et 1 milliard d’euros PPA pour soigner les maladies liées à une activité physique insuffisante chaque année entre 2022 et 2050.
- L’étude de modélisation montre clairement que l’augmentation des niveaux d’activité physique n’est pas seulement bénéfique pour la santé, mais qu’elle a aussi un effet positif sur l’économie de tous les pays, en rapportant 1,7 euro de bénéfices économiques pour chaque euro investi.
- Globalement, si les pays de l’UE s’attaquent à la sédentarité de l’ensemble de la population, ils économiseront en moyenne 0,6 % de leur budget de santé, soit près de 8 milliards d’euros PPA par an – plus que les dépenses annuelles totales de soins de santé de la Lituanie et du Luxembourg réunis. »
Toutes les informations sur le site de l’OMS ou sur le site de l’IRBMS