Qu'est-ce que DAPAP 38 - Prescri'Bouge ?
C’est le Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activités Physiques de l’Isère (DAPAP 38) et Maison Sport Santé, il est porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère (CDOS 38 )
L’activité physique est unenjeu majeur de santé publique. Elle permet de vivre plus longstemps et en meilleure santé. Les éudes sont unanimes, pour contrer les effets délétères de la sédentarité (diabète, obésité, maladies chroniques) : il faut bouger plus et régulièrement, mais une fois ce costat dressé, il s’avère moins évident d’adopter des habitudes de vies plus actives.
« Combien de temps dois-je bouger par semaine pour avoir des effets positifs sur ma santé ? »
« On m’a conseillé de marcher régulièrement, est-ce une bonne solution ? »
« Avant, je faisais de la danse dans mon club, mais aujourd’hui je n’ai plus les capacités de continuer avec le groupe »
« Je suis motivé pour bouger plus, mais mon emploi du temps ne me le permets pas »
« J’ai essayé de pratiquer dans une salle de sport, mais j’avais peur de réaliser des mouvements dangereux pour moi »
« Je suis prête à m’inscrire dans une activité, mais je crains de ne pas avoir le budget pour »
Parce que l’environnement de vie, les envies ou encore les habitudes sont propres à chacun, il n’existe pas de solutions clés en main pour « bouger plus ». Par contre, il y a une solution individuelle et adaptée pour chacun. Vous n’avez peut-être pas trouvé la bonne solution pour être plus actif, mais êtes-vous sûr d’avoir assez d’éléments pour mener à bien votre réflexion ?
Notre dispositif vous propose de rencontrer un professionnel en Activité Physique Adapté (APA) afin d’avoir un échange, des conseils, des astuces sur l’activité physique. Il saura vous aiguiller en fonction de vos attentes et vos capacités. L’éducateur APA vous proposera un programme d’activité physique personnalisé ainsi qu’un suivi régulier de votre progression.
Pour qui ?
Bénéficiaire
Le dispositif s’adresse en priorité aux populations à besoin spécifique.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans
- Les personnes en Affections de Longue Durée (ALD)
- Les personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou l’obésité/surpoids
Structures sportives
Les associations sportives iséroises permettent de rendre accessible la pratique de l’activité physique régulière. L’objectif du dispositif est donc de faire le lien entre les futurs pratiquants « sport-santé » et les associations proposant des offres adaptées.
DAPAP 38 – Prescri’Bouge référence les associations proposant des créneaux sport-santé au sein d’un annuaire interactif consultable par les professionnels de santé et les bénéficiaires. Cet annuaire permet de cibler les activités correspondant aux pathologies, à la localisation, et au budget de la personne intéressée.
Professionnel de santé
Rejoindre notre dispositif vous permet d’offrir une solution vis-à-vis de la pratique d’activités physiques et/ou sportives à vos patients.
Parce que vous incitez vos patients à bouger davantage, mais que vous n’avez pas de solutions clés en main, le dispositif vient pallier ce manque. Vous pouvez désormais orienter vos patients vers la plateforme Sport-Santé de l’Isère afin que vos patients soient accompagnés dans cette démarche de reprise d’une activité physique et/ou sportive de qualité et adaptée à leur état de santé.
Nous retrouver
Le dispositif est présent sur les différents territoires de l’Isère. En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez être reçu dans différents lieux d’accueil :
Si vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, devenir notre partenaire, ou simplement obtenir plus d’informations à propos du dispositif, n’hésitez pas à nous contacter ! Retrouvez également les adresses détaillées de nos points d’accueil au sein du département.