Thèse de Médecine interne sur le Dispositif Prescri’Bouge !


THESE D’EXERCICE EN MEDECINE : EN QUOI LA PARTICIPATION AUX ATELIERS PASSERELLES DU DISPOSITIF ISEROIS PRESCRI’BOUGE INTERVIENT-ELLE DANS LA DEMARCHE DE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DES PARTICIPANTS VIS-A-VIS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE ?

 

Pour lire la Thèse en entier : CLIQUEZ ICI

« Contexte : Au sein du département de l’Isère, Prescri’Bouge offre un parcours encadré par des enseignants en activité physique adaptée (APA) aux personnes en Affection Longue Durée (ALD), surpoids ou ayant plus de 60 ans via des ateliers passerelles. Le dispositif a pour vocation de réengager les bénéficiaires dans la pratique d’activité physique (AP).

Objectif : Expliciter les mécanismes par lesquels la participation aux ateliers passerelles va intervenir dans la démarche de changement de comportement des participants vis-à-vis de l’activité physique.

Méthode : Etude qualitative. Réalisation d’entretien semi-dirigés, individuels, en présentiel ou par visioconférence. Les participants étaient des bénéficiaires du dispositif Prescri’Bouge, volontaires et majeurs, en ALD, en surpoids, ou âgés de plus de 60 ans. Le recrutement a été réalisé en interne, via des affiches distribuées au dispositif par les investigateurs. Les données des entretiens ont été enregistrées, retranscrites, puis analysées de manière croisée.

Résultats : Au total, dix-sept entretiens avaient été réalisés. L’analyse des données recueillies avait permis de mettre en évidence, en premier lieu, une somme de déterminants de changement de comportement liés au fonctionnement intrinsèque du dispositif, favorisant l’adhésion initiale au programme d’APA. Par ailleurs, l’analyse avait permis de mettre en évidence un renfort du sentiment d’auto-efficacité des bénéficiaires, favorisant ainsi le passage au stade du maintien tel que décrit par Prochaska. A un second niveau de l’analyse, il émergeait trois profils de participants, faisant varier le poids des déterminants dans le processus de changement de comportement vis-à-vis de l’AP.

Discussion et conclusion : Le dispositif Passerelle mis en place par Prescri’Bouge semble favoriser l’adhésion des bénéficiaires au programme d’activité physique adaptée et gagne donc à priori à être développé dans une démarche de prévention en santé. La mise en évidence de trois profils de participants distincts pourrait amener à la réalisation d’études complémentaires afin de déterminer l’éventuel intérêt de leur prise en compte dans la démarche proposée. »

 

Pour lire la Thèse en entier : CLIQUEZ ICI

 

Nous tenons à remercier chaleureusement COLOMBARINI Manon et CHAMPILOU Loïc pour leur travail effectué au sein de notre Dispositif ! 

Nous leur souhaitons une bonne installation en tant que médecin généraliste et nous serons, nous en sommes convaincus, amené à travailler ensemble pour la suite. 

 

Photo prise à la fin de la Soutenance le 30 juin 2022, à La Faculté de Médecine de Lyon Est