Formations


Le décret d’application de la loi de santé, portant notamment sur la prescription d’Activités Physiques pour les personnes en affection de longue durée, a statué sur les compétences attendues dans le cadre de l’accueil des publics à besoins spécifiques au sein des associations sportives.

Dans ce sens et pour suivre au mieux ces recommandations, le dispositif « Prescri’Bouge » a hiérarchisé la qualification des intervenant selon 3 niveaux :

 

Pour le niveau 1, l’éducateur en charge de l’activité n’a pas de prérogatives de formations « sport-santé ». Une simple rencontre avec la coordination de Prescri’Bouge, pour une explication globale du dispositif et de la philosophie de la plateforme, sera nécessaire.

 

Pour le niveau 2, l’éducateur en charge de l’activité devra avoir suivi une formation sport-santé. Cette dernière pourra être dispensée par le giron fédéral (ex : Rando Santé de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou Gym’après’cancer de la Fédération Française de l’Education Physique et de la Gymnastique Volontaire) mais le CDOS Isère a pensé aux associations dont les fédérations n’ont pas encore proposé de formations sport-santé. Dans ce sens, le CDOS Isère en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, filière STAPS APA, propose aux éducateurs qui le souhaitent une certification universitaire afin de leur permettre, dans le cadre de « Prescri’Bouge » d’être référencés en niveau 2, et de façon plus générale, d’obtenir un bagage, en terme de connaissance « Sport Santé », conséquent et reconnu.

Plus d’informations sur cette certification universitaire ici.

 

Pour le niveau 3, l’éducateur en charge de l’activité doit être titulaire d’une Licence (Bac+3) ou d’un Master (Bac+5) en Activités Physiques Adaptées. L’Université Grenoble Alpes propose ces formations au sein de sa filière STAPS spécialité APA (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialité Activités Physiques Adaptées). Pour en savoir plus :