Outils


 “les outils spécifiques à Prescri’Bouge

 

 “La loi Santé

Le sport-santé est une problématique actuelle. En effet, cela a donné lieu à une loi, sortie début 2016.

On peut retrouver l’amendement 917 au sein de l’article 35 de la loi santé qui traite de la prescription de l’activité physique pour les patients en affections de longue durée : Amendement 917

Le décret d’application est quand à lui sorti le 31 Décembre 2016 : Décret d’application prescription activité physique

 

 “Le MédicoSport-Santé

Un autre outil intéressant est le MédicoSport-Santé.

Ce document édité par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français dispose de deux approches : une approche par public et une approche par discipline.

Cela permet donc d’avoir des notions relatives aux bienfaits des APS en fonction des publics (obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer et vieillissement) mais également des notions sur la durée, la fréquence, l’intensité voir le type d’activités à privilégier. Et dans un second temps, suivant la discipline, des informations relatives aux contre-indications ainsi qu’aux modalités d’adaptation de la pratique par type de public sont indiqués.

Pour le mouvement sportif, cet outil peut être une bonne base pour avoir des notions vis-à-vis de l’implication de sa fédération dans le sport-santé et notamment les formations ou les adaptations possibles de la pratique.