Le décret d’application de la loi de santé, portant notamment sur la prescription d’Activités Physiques pour les personnes en affection de longue durée, a statué sur les compétences attendues dans le cadre de l’accueil des publics à besoins spécifiques au sein des associations sportives.
Dans ce sens et pour suivre au mieux ces recommandations, le dispositif « Prescri’Bouge » a hiérarchisé la qualification des intervenant selon 3 niveaux
Niveau 1
L’éducateur en charge de l’activité n’a pas de prérogatives de formations « sport-santé ». Une simple rencontre avec la coordination de Prescri’Bouge, pour une explication globale du dispositif et de la philosophie de la plateforme, sera nécessaire.
Si vous souhaitez commencer à vous former dans le domaine du sport santé, l’ASPTT Grenoble vous propose un BPJEPS Activités Physiques pour Tous, à dominante sport santé. Pour un savoir plus BPJEPS APT
Niveau 2
L’éducateur en charge de l’activité devra avoir suivi une formation sport-santé. Cette dernière pourra être dispensée par le giron fédéral;
Vous trouverez ci-dessous les certifications fédérales et formations permettant de dispenser une activité physique et sportive de niveau 2.
Retrouvez ci-dessous la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d’activités physiques adaptées pour les personnes en ALD :
Le CDOS Isère en partenariat avec la Fédération Sportive et Culturelle de France, propose aux éducateurs ou bénévoles qui le souhaitent une formation Sport Santé « Atoutform » afin de leur permettre, dans le cadre de « Prescri’Bouge » d’être référencé en niveau 2.
Plus d’information sur la formation « Atoutform » ici
Niveau 3
L’éducateur en charge de l’activité doit être titulaire d’une Licence (Bac+3) ou d’un Master (Bac+5) en Activités Physiques Adaptées. L’Université Grenoble Alpes propose ces formations au sein de sa filière STAPS spécialité APA (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, spécialité Activités Physiques Adaptées).
Pour en savoir plus : Licence APA / Master APA