L’OMS a publié le 3 Mai dernier un rapport sur l’obésité en Europe.
Même si l’Europe est vu au sens large puisque cela englobe la Russie et des pays de l’ex URSS, ce rapport met en avant que le surpoids et l’obésité explosent !
L’article publié sur le site maire-info.com évoque « Les chiffres sont extrêmement alarmants : 59 % des adultes européens sont en surpoids ou obèses. Ce chiffre a augmenté d’une vingtaine de points depuis 1975, année où il était de moins de 40 %. L’obésité, rappelle l’OMS, augmente le risque de contracter de nombreuses maladies, dont « au moins 12 cancers », des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc. Elle serait à l’origine de 1,2 million de décès par an dans la « région Europe », soit 13 % de la mortalité totale. »
Il rappelle également que le surpoids et l’obésité sont multifactoriels dont des critères socio-éducatifs. Des mesures fiscales pourraient favoriser l’accès aux produits « sains » et taxer d’avantage les produits les plus nocifs.
Enfin la place de l’activité physique reste prédominante dans la lutte contre ce fléau et il est rappelé que le Covid-19 avec ses confinements n’ont pas aidé pour rester actif au quotidien…
Le rapport est visible ici : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/353747/9789289057738-eng.pdf
Et l’article ici : https://www.maire-info.com/sante-publique/oms-evoque-une-epidemie-dobesite-en-europe-article-26395