Activité physique, pourquoi bouger ?


Inserm, le magazine #41


« Maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, ostéoporose, troubles cognitifs, cancers sont autant d’exemples de problèmes de santé que l’activité physique peut prévenir ou contribuer à traiter. D’où la  multiplication des conseils pour bouger, faire du sport et limiter au maximum la sédentarité. Mais comment et pourquoi marcher à vive allure, jouer au ballon ou encore suivre un programme d’exercices adaptés pour retrouver la santé agissent sur l’organisme ? La réponse reste complexe car les effets sont multiples, souvent liés les uns aux autres et « multi-cibles ». Toutefois, une chose est sûre : le corps ne s’use que si on ne s’en sert pas ! »

Dans le magazine de l’Inserm n°41, de Novembre 2018, un dossier a été consacré à l’activité physique et ses effets sur santé. 

De nombreux chercheurs, médecins ou spécialistes de la question s’expriment dans ce dossier dont deux membres de notre comité technique :

Michel Guinot,

rhumatologue au CHU de Grenoble et

Patrice Flore,

enseignant-chercheur à l’université de Grenoble ! 


Un article très complet et intéressant, retraçant les effets de l’activité physique sur : 

  • le coeur, 
  • le cerveau, 
  • le système ostéo-articulaire, 
  • le diabète et le surpoids, 
  • le cancer. 

A retrouver sur le site de l’Inserm : https://www.inserm.fr/information-en-sante/magazine-scienceetsante/inserm-magazine-ndeg41?fbclid=IwAR1pmpJeWC0r0JjrR6Dpvg4EUNdzLsNPVKFHOlkAKiEXMvb6q2nVHHrA69c

Le dossier est à découvrir à partir de la page 24.