Une nouvelle étude révèle que de 30 à 90 minutes d’entraînement musculaire par semaine réduisent le risque de décès prématuré


Une équipe de chercheurs de trois universités japonaises a effectué une méta-analyse en regroupant les données de 16 études distinctes portant sur la longévité, les risques de maladie et la musculation. Ils ont constaté que de 30 à 90 minutes de musculation par semaine constituaient la quantité optimale pour réduire le risque global de décès.
Ils ont aussi découvert que le fait de pratiquer régulièrement plus de 3 heures d’entraînement musculaire par semaine pouvait augmenter les risques de décès prématuré d’environ 10 %.

 

Si cette étude a montré que la musculation était bénéfique pour prévenir les décès prématurés causés par de nombreuses maladies, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille s’en tenir à ce type d’entraînement. Il est important de pratiquer également des activités aérobies d’intensité modérée (comme la marche, le jogging ou le vélo) la plupart des jours de la semaine pour optimiser ses chances de vivre longtemps et en bonne santé.
Les conclusions de cette étude sont largement conformes à ce que recommande déjà le National Health Service, au Royaume-Uni. Selon le NHS, les adultes âgés de 19 à 64 ans devraient se fixer pour objectif de faire deux séances d’entraînement musculaire par semaine pour améliorer leur santé générale. Sachant que les directives en matière de santé publique sont souvent un compromis entre ce qui est optimal et ce qui ne découragera pas les gens, il est rassurant de voir que la quantité optimale d’entraînement musculaire par semaine reflète aussi fidèlement les directives actuelles.

 

L’article complet est disponible ici : https://theconversation-com.cdn.ampproject.org/c/s/theconversation.com/amp/une-nouvelle-etude-revele-que-de-30-a-90-minutes-dentrainement-musculaire-par-semaine-reduisent-le-risque-de-deces-premature-178368