Le dispositif


“ Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Prescri'Bouge est un dispositif sport-santé développé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Isère.

L'objectif est d'accompagner les personnes visées par le Plan Régional Sport, Santé, Bien-Etre vers une activité physique et/ou sportive de qualité, régulière et pérenne.

Ces personnes sont :

  • - Les personnes en situation de handicap,
  • - Les personnes âgées,
  • - Les personnes éloignées de la pratique (pour raison géographique ou financière)
  • - Les personnes en Affections de Longue Durée (ALD).

 

Prescri'Bouge propose un accompagnement personnalisé et individuel au travers d'un parcours au sein du dispositif :

  • 1. Entretien avec un référent de Prescri'Bouge afin de déterminer les envies, les besoins et des objectifs ;
  • 2. Éventuellement, passage par la cellule médicale afin d'effectuer un bilan complet (épreuve d'effort) et si nécessaire, une phase de ré-entrainement ;
  • 3. Accompagnement lors de la reprise de l'activité physique et/ou sportive par une présence du référent sur une ou plusieurs séances ;
  • 4. Suivi du bénéficiaire sur une durée d'un an.

Le dispositif Prescri'Bouge s'appuie sur les associations sportives ou dites "spécialisées" dans une pathologie, ainsi que sur des associations ou des professionnels en Activités Physiques Adaptées afin d'orienter et d'accompagner chaque personne selon ses besoins et ses envies.

L'accompagnement comprend également une partie sur l'activité au quotidien telle que la marche pour se rendre à son travail ou pour aller faire des courses.

 

Et la prise en charge financière ?

Aucune prise en charge financière de l'activité n'est proposée par Prescri'Bouge. Par ailleurs, certaines mutuelles proposent une prise en charge pour leurs adhérents en Affection de Longue Durée ou selon d'autres critères. Nous invitons toutes les personnes bénéficiaires de notre dispositif à en faire la demande à leurs mutuelles : on parle de prise en charge financière du sport sur ordonnance ou du sport santé.

A ce titre, nous avons un partenariat avec La Mutuelle des Sportifs :

Au service du mouvement sportif depuis 1925, la MUTUELLE DES SPORTIFS propose aux assurés atteints d’une Affection de Longue Durée, un dispositif complet de prise en charge financière et d’accompagnement vers une pratique d’activité physique adaptée.

Le dispositif Prescri’Bouge est référencé par la Mutuelle des Sportifs dans le cadre de son dispositif SPORT SUR ORDONNANCE.

Plus d'informations sur le site de la Mutuelle des Sportifs ou au 01.53.04.86.89

Des partenariats pour certains publics

 

Pour les enfants en surpoids ou obèses, il existe un réseau de santé isérois spécialisé en obésité pédiatrique : le REPPOP 38.

Des professionnels peuvent aider les enfants et les adolescents dans le cadre de leur problème de surpoids ou d'obésité : consultations médicales, diététiques et psychologiques, conseils en activités physiques et en sport, l'accompagnement téléphonique des familles et soutien motivationnel des familles...

Vous pensez que votre enfant est trop gros, que son alimentation est déséquilibrée, qu'il doit maigrir ? Avant de démarrer toute forme de régime qui pourrait être inadaptée voire dangereuse pour un enfant ou un adolescent, parlez-en avec votre médecin et n'hésitez pas à contacter le réseau. Dans le cadre de l'activité physique et du sport, c'est pareil : si un enfant/ado en surpoids ou obèses recherche une activité physique adaptée à ses capacités, envies et motivation, vous pouvez consulter l'offre de pratique ici ou n'hésitez pas à contacter le réseau.

 

_______________________________________________

Coordonnées

https://www.reppop38.org/ 

° ° °
TEL : 04 76 24 90 33

FAX : 04 76 70 02 94

° °  °
REPPOP38@GCSMRSI.FR

 

Le comité Handisport de l'Isère (CDHI) est partenaire du CDOS Isère depuis la création de Prescri'Bouge.

A destination des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, le CDHI propose un accompagnement pour reprendre une activité sport-santé sur le même modèle que celui de Prescri'Bouge.

A noter que le CDHI a accompagné la création de Tremplin Handisport qui propose diverses activités sport-santé aux jeunes et adultes dans le cadre d'une reprise d'activités physiques et/ou sportives.

_______________________________________________

Coordonnées

 

Site internet : Comité Handisport Isère

° ° °

Comité Départemental Handisport Isère
Maison Départementale des Sports
7 rue de l’Industrie
38320 Eybens

Permanences téléphoniques et physiques
Lundi – Mardi – Vendredi
De 9 h à 12 h

° °  ° 

Tél : 04 38 02 00 41

° °  ° 
Courriel : cd38@handisport.org

 

 

Dans le cadre du sport santé, le Comité de Sport Adapté de l'Isère, en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, propose le Projet Sport Santé Individualisé (PSSI) : c'est un accompagnement personnalisé gratuit pour toute personne en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, troubles psychiques...) qui souhaite pratiquer dans une association sportive une Activité Physique et Sportive adaptée à ses capacités et à ses envies.

Pour en savoir plus : flyer PSSI

_______________________________________________

Coordonnées

Comité Départemental du Sport Adapté de l'Isère

Maison Départementale des Sports
7 Rue de l'Industrie
38 320 EYBENS

Bureau 207, 2ème étage

° ° °

http://www.sportadapte38.fr/accueil.html

° ° °

Fixe : 04.76.26.63.82
Portable :  06.33.54.79.55

° °  °  

E-mail : cdsa38@gmail.com

 

“ Et bouger au quotidien ?

L'activité au quotidien permet en modifiant sensiblement les habitudes dites de vie d'avoir un impact sur la santé physique et mentale.

Celle-ci est retrouvée dans tous les moments de la vie : se déplacer à pied ou à vélo, faire les vitres, porter des courses, etc.

Tous ces moments sont présents dans notre quotidien mais à divers degrés ... De ce fait, de simples habitudes à ajouter à notre quotidien peut faire augmenter significativement notre niveau d'activité physique quotidien et ainsi améliorer notre condition physique globale qui nous permet de réaliser les actes courants sans fatigue et avec facilité.

 

Certaines initiatives sont mises en place dans ce sens par des acteurs locaux.
Par exemple, l'ADTC propose des séances de remise en selle :